Aller au contenu principal
Fermer

Notre-Dame-des-Landes : après l'abandon du projet d'aéroport, Vinci réclame 1,6 milliard d'euros à l'État
information fournie par Boursorama avec Media Services 21/03/2024 à 09:11

Selon le quotidien régional Ouest-France, le rapporteur public a préconisé le rejet de la requête, arguant que la décision de l'État était justifiée par un motif d'intérêt général.

Un véhicule de gendarmerie à Notre-Dame-des-Landes, le 18 mai 2018. ( AFP / GUILLAUME SOUVANT )

Un véhicule de gendarmerie à Notre-Dame-des-Landes, le 18 mai 2018. ( AFP / GUILLAUME SOUVANT )

Le groupe français de BTP Vinci réclame une indemnité de 1,6 milliard d'euros à l'État pour l'abandon du projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes, dont il devait être le concessionnaire, a indiqué mercredi le tribunal administratif de Nantes, confirmant une information de Ouest-France.

Lors d'une audience, le tribunal a examiné deux affaires "opposant la société Aéroports du Grand Ouest et ses principaux actionnaires (...) à l'État relativement à l'abandon du projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes", a écrit à l' AFP le tribunal. "L'indemnité demandée (par Vinci) s'élève à 1,6 milliard d'euros", a-t-il précisé. Le jugement ne sera pas rendu "avant deux semaines minimum".

Vers un rejet de la requête ?

Selon le quotidien régional Ouest-France , le rapporteur public a préconisé le rejet de la requête, arguant que la décision de l'État était justifiée par un motif d'intérêt général. "Nous ne commentons pas une procédure toujours en cours", a déclaré Vinci à l' AFP .

Le 17 janvier 2018, le gouvernement renonçait à la construction d'un aéroport à Notre-Dame-des-Landes, en Loire-Atlantique, un projet controversé vieux de cinquante ans dont l'abandon a entraîné de violentes expulsions et laissé place à un casse-tête foncier pour redistribuer les terres de la Zone d'aménagement différé (Zad).

La société concessionnaire, Aéroport du Grand Ouest (AGO), détenue à 85% par Vinci, réclamait une indemnité de "plusieurs centaines de millions d'euros", avait indiqué Élisabeth Borne, alors ministre des Transports.

Le Conseil d'État avait jugé à l'époque que l'indemnité de 305 à 425 millions d'euros à laquelle pourrait prétendre la société Aéroport du Grand Ouest (AGO), après l'abandon du projet de Notre-Dame-des-Landes, n'était pas raisonnable, compte tenu des faibles investissements engagés par cette filiale du groupe Vinci.

Le Conseil d'État relevait notamment que le concessionnaire n'avait réellement investi que 9 millions d'euros dans l'opération entre 2011 et 2018.

Le groupe Vinci gère 12 aéroports en France , parmi lesquels ceux de Lyon-Saint Exupéry, Rennes Bretagne, Toulon-Hyères et Nantes-Atlantique, et 70 à travers le monde, selon son site officiel.

Valeurs associées

120,150 EUR Euronext Paris +0,71%

20 commentaires

  • 27 mars 16:30

    normal. l état est responsable de ce gâchis...les nantais vont sur paris pour prendre un avion : BRAVO.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président français Emmanuel Macron parle lors d'une conférence de presse à l'Elysée, à Paris, le 25 novembre 2025 ( POOL / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 16.12.2025 05:25 

    Guerre aux narcotrafiquants et régulation des réseaux sociaux: Emmanuel Macron est attendu mardi à Marseille sur ses deux grands chevaux de bataille du moment, ainsi que sur le vaste chantier de modernisation de la deuxième ville de France lancé en 2021. Le chef ... Lire la suite

  • La Commission européenne devrait assouplir mardi l'interdiction des voitures neuves à moteur essence ou diesel en 2035 ( AFP / Fred TANNEAU )
    information fournie par AFP 16.12.2025 05:03 

    Coup de frein pour une mesure environnementale phare, ou ballon d'oxygène pour sauver l'industrie automobile en péril? L'interdiction de vendre des voitures neuves à moteur essence ou diesel dans l'UE en 2035 devrait être assouplie mardi après des mois d'intenses ... Lire la suite

  • Des députés assistent à un discours du Premier ministre Sébastien Lecornu, à l'Assemblée nationale à Paris le 10 décembre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 16.12.2025 05:02 

    Sauf surprise, l'Assemblée nationale devrait définitivement adopter mardi le budget de la Sécurité sociale pour 2026, un succès arraché à force de concessions par Sébastien Lecornu, qui risque toutefois de ne pas réussir le même pari pour le budget de l'Etat, à ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 15/12/2025
    information fournie par Libertify 16.12.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Elis , Orange , Sanofi , Spie , Tesla . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...